Les granulés se déclinent en trois catégories, allant d'une qualité normale à une qualité supérieure et excellente. Ces catégories serviront aux acheteurs afin de connaître la qualité, la provenance et l'efficacité des granulés achetés.

Il faut donc être très attentif aux marques, la provenance et aux annotations sur les sacs. 

La catégorie PREMIUM : 

Comme son nom l'indique, c'est la catégorie qui propose la meilleure qualité de granulés. 

Les normes présentes sur ces granulés sont DIN+, ENplus A1 et NF Bois Qualité Haute Performance (pour comprendre les normes, voir l'onglet normes gouvernementales). Ces granulés sont composés à partir de troncs d'arbres sans écorces et de résidus non traités comme la sciure.

Le taux de cendres sera inférieur ou égal à 0.7% et une durabilité mécanique bien au dessus de 97%

La catégorie NORMALE :

Comme son nom l'indique, c'est la catégorie qui propose une qualité standard pour les granulés.

Les normes présentes sur ces granulés sont ENplus A2 et NF Bois Standard (pour comprendre les normes, voir l'onglet normes gouvernementales). Ces granulés sont composés d'arbres entiers sans racines comme les buissons ou les feuillus, de troncs sans écorces et des résidus non traités comme la sciure.

Le taux de cendres est inférieur ou égal à 1.5% et une durabilité mécanique de 95% environ.

La catégorie INDUSTRIELLE :

Comme son nom l'indique, c'est la catégorie qui propose une moins bonne qualité que les autres. Les normes présentes sur ces granulés sont ENplus B et NF Bois Industrielle (pour comprendre les normes, voir l'onglet normes gouvernementales). Ces granulés sont composés à partir d'arbres entiers, écorces et racines, des résidus non traités comme la sciure et du bois de récupération.

Le taux de cendres est inférieur ou égal à 3.5% et une durabilité mécanique de moins de 95%.


Mieux comprendre le sac

  • Le diamètre est le même pour tous les granulés, il ne doit pas dépasser les 6+1 mm.
  • Comme pour le diamètre, la longueur est la même pour tous les granulés, elle ne doit pas excéder les 40 mm. 
  • La masse volumique apparente permet de connaître le poids total des granulés sur un m3. Il est important de connaître ceci pour le stockage. 
  • Le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) du combustible, cela indique donc la quantité de chaleur qu'il va évacuer lors de la combustion. Il est donc important de trouver une capacité supérieure au PCI indiqué de base.
  • Le taux de cendres, la cendre que va laisser le granulé dans le poêle, c'est une information très importante, c'est ce qui encrasse l'appareil, il faut impérativement regarder si le taux est inférieur que celui fixé.
  • L'humidité, qui est dans les granulés, ce qui permet d'améliorer le rendement de l'appareil et de ne pas l'endommager. Les granulés sont sensibles à l'humidité, il ne faut donc pas les stocker n'importe où et ne pas les laisser dans un mauvais emballage. 
  • Le taux de fine est le taux de particules qui s'échapperont, au moins il y en a, au mieux l'appareil se portera et vous ne serait pas impacté.
  • La durabilité mécanique sert au bon fonctionnement de l'appareil, il ne va pas être encrassé ou alors les granulés seront très bons et cela permettra de ne pas détériorer le poêle.

Le plus important pour le client est de regarder le taux de cendres, le taux de

fines et la durabilité mécanique.

Ce sont les points importants pour vos appareils ainsi que pour votre santé.