Les différences entre une cheminée à foyer fermé et un insert tiennent surtout à leur installation.
LE FOYER FERMÉ
Un foyer fermé pour cheminée s'installe avant le montage de celle-ci. Le principe consiste à récupérer l'air frais de la pièce par le bas du foyer, puis à le réchauffer. Ensuite, l'air ressort en haut de la hotte et peut être diffusé par des gaines vers les autres pièces.
Une cheminée à foyer fermé développe des performances énergétiques bien supérieures à celles que l'on peut attendre d'une cheminée traditionnelle à foyer ouvert. Un foyer fermé peut récupérer plus de 70% de la chaleur produite grâce à son foyer en fonte ou briques réfractaires, contre bien souvent à peine 15% pour un foyer ouvert !
Le foyer fermé est donc la solution idéale si vous faites construire votre cheminée et que vous souhaitez l'utiliser pour chauffer votre habitation.
Par contre, si vous disposez d'une cheminée traditionnelle à foyer ouvert et que vous souhaitez l'utiliser pour vous chauffer, la solution idéale, c'est l'insert !
L'INSERT
L'insert pour cheminée s'installe dans une cheminée déjà existante. Il est conçu pour transformer un foyer ouvert en foyer fermé, vous permettant de passer de 15 à 70% de rendement !
La mise en place de l'insert nécessite un conduit de cheminée en bon état, à faire vérifier par un spécialiste avant l'installation. Dans certains cas il faudra prévoir un tubage dans le conduit déjà présent.
QUELS SONT LES POINTS COMMUNS ENTRE UN FOYER FERMÉ ET UN INSERT ?
Comme nous l'avons précisé en introduction, les cheminées à foyer fermé et les inserts partagent un premier point commun : leur aspect extérieur.
Niveau fonctionnement, tous deux peuvent être comparés à un poêle à bois . C'est d'ailleurs leur second point commun : leur fonctionnement. Des bouches d'aération situées à la base du caisson assurent une arrivée d'air. Une fois réchauffé au contact des parois brûlantes, l'air sort (et c'est là qu'on note une première différence) :
soit par la hotte, dans le cas d'une cheminée à foyer fermé,
soit par l'avant de la cheminée et/ou une sortie d'air chaud frontale, dans le cas d'un insert.
Troisième point commun : le rendement . De manière générale, les cheminées à foyers fermés et les inserts ont des rendements compris entre 50 et 70 %, ce qui en fait des solutions de chauffage particulièrement performantes.
Finalement, la principale différence entre un foyer fermé et un insert est à chercher au niveau de leur installation. Un foyer fermé sera la solution idéale pour des travaux de construction, alors qu'un insert est la solution la plus appropriée pour des travaux de rénovation.