Le granulé de bois est un combustible sans ajout de liant chimique, il est composé en compressant fortement la sciure de l'arbre. En moyenne, sa taille est de 3,3 cm de longueur, avec un petit diamètre, de 6 à 8 mm. Le terme Français est « granulé » alors que nous parlons de « pellet » chez nos amis Anglais.

L'usage principal des granulés est de chauffer une pièce, un pavillon ou bien encore un bâtiment tertiaire. On peut donc utiliser les granulés dans des poêles à granulés ou dans une chaudière à granulés. Ce type de chauffage fonctionne très bien et est très performant. Il le doit à son taux d'humidité très faible, <10%. C'est une excellente alternative au mazout et au gaz, qui ont des capacités moindres, une odeur plus forte pour le mazout et un prix assez élevé pour le gaz.

L’alimentation du poêle à granulés est très simple, vous n'avez qu'à remplir le poêle lorsqu'il a besoin d'être rempli. Le poêle permet de chauffer facilement  comme il se régule lui-même, la gestion du stock est simplifiée.

Le conditionnement des granulés est généralement en sac de 15kg.