Chauffage au bois

Bien chauffer, c'est faire des économies !

 

C'est pourquoi vous ne devez utiliser que du bois séché à l'air avec une humidité résiduelle de 20% maximum. Le bois doit avoir séché au moins pendant un an.

Les bois de chêne ou de hêtre ont les meilleurs valeurs calorifiques. 

La longueur des bûches ne doit pas dépasser 33 cm et leur diamètre 25 cm. Plus le diamètre est réduit, plus les bûches dégagent de chaleur. Avant d'être brûlé, le bois doit être stocké au moins un jour à température ambiante.

 

 

Le critère de l'humidité est essentiel car il intervient directement sur le contenu énergétique. Entre un bois sec prêt à l'emploi (moins de 20 % d'humidité rapportée à la masse brute) et un bois fraîchement coupé (45 % d'humidité rapportée à la masse brute), l'énergie est deux fois moindre !


Rapport qualité prix

Le bois comme moyen de chauffage est d'un excellent rapport qualité prix pour de multiples raisons. D'une part, le bois pousse pratiquement devant notre porte, dans les forets à proximité, nourri de l'énergie gratuite du soleil et des substances nutritives de notre sol. D'autre part, nous évitons les frais de transport, car le bois n'a pas besoin d'être préalablement importé. Enfin, contrairement aux produits chers de raffinerie, il n'y a pas de processus de transformation complexe et coûteux. Pour pouvoir l'utiliser comme bois de chauffage, il faut seulement le sécher et lui donner une taille adéquate. 

Pas de gaz à effet de serre supplémentaire

La combustion de bois ne dégage pas de gaz à effet de serre supplémentaire étant donné que le bois dégage autant de dioxyde de carbone que l'arbre en a emmagasiné avant durant sa croissance et qu'il les rejette automatiquement pendant sa décomposition dans la forêt. On peut donc dire avec raison que cette forme de chauffage ne nuit pas à l'environnement. C'est ainsi que les foyers récents, qui utilisent le bois, contribuent activement à réduire le CO2. 


Quel bois ?

  1. Les feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, châtaignier, charme, noyer, fruitiers, etc.) fournissent un bois de chauffage qui brûle plus longtemps que les résineux. Les résineux fournissent plus de chaleur pendant moins longtemps.
  2. Le bois de chauffage fraîchement abattu, conditionné en 1 m, doit être stocké au minimum 2 ans pour obtenir une combustion optimale. Coupé, fendu et conservé sous abri dans un endroit bien ventilé, le bois sèche plus vite et ce délai est ramené à 1 an.

Toute combustion de bois "souillé" c'est-à-dire traité ou enduit de vernis, de bois de démolition ou de vieux meubles nuit à la longévité de votre appareil et engendre des émissions polluantes et toxiques préjudiciables à la santé. l faut également savoir qu’utiliser un bois humide entraîne une augmentation des émissions polluantes.

 

En résumé : un bon bois de chauffage est un bois "propre" et sec. 

 

Nous vous conseillons l'utilisation du Bois de chauffage certifié NF qui garantit le groupe d'essences, la longueur, le niveau d'humidité et la quantité livrée en stères. Consultez le site Internet "NF bois de chauffage" pour tout savoir sur la certification et les distributeurs certifiés NF.