L'entretien de votre cheminée et poêle à gaz

  • ENTRETIEN DE LA CHEMINÉE À GAZ ET DU POÊLE À GAZ

Pour que votre cheminée à gaz ou votre poêle à gaz fonctionne à merveille, il faut donc bien l’entretenir. C'est un tâche importante pour le chauffage, cela va lui permettre d'optimiser son fonctionnement.

 

  • MAINTENANCE PÉRIODIQUE INDISPENSABLE POUR UN CHAUFFAGE AU GAZ

Comme n’importe quel appareil thermique alimenté par le gaz, le poêle à gaz ou la cheminée à gaz a besoin d’une révision annuelle et de préférence en été de sorte à pouvoir profiter de son appareil durant la période de chauffe. Cette opération est obligatoire et devra être effectuée par un professionnel du chauffage. L’utilisateur aura le choix entre l’entreprise qui s’est occupée de son installation, ou un autre professionnel agréé.

 

Au cours de cet entretien périodique, l’expert vérifiera particulièrement l’état de l’allumage, du robinet, du conduit flexible, du câble qui relie l’appareil au réseau ou à la bouteille de gaz. Il testera aussi le fonctionnement des divers accessoires pour ne citer que la veilleuse et le thermostat, tout en surveillant l’étanchéité de l’appareil. Après ce constat minutieux, l’expert procédera à son nettoyage. En cas d’éventuelles pannes, il devra procéder au changement de pièces défectueuses ou vétustes.


  • NETTOYAGE ET VÉRIFICATION VISUELLE DU POÊLE OU DE LA CHEMINÉE À GAZ

Hormis le contrôle annuel effectué par un professionnel, les conditions d'entretien sont précisées sur la notice fournie par le fabriquant, et vous devez scrupuleusement les respectées. Il s'agit notamment de nettoyer le poêle ou la cheminée régulièrement, lorsqu'il est froid, pour enlever les tâches à l'aide d'un chiffon.

 

Aussi, cette opération s'accompagne de vérifications visuelles du poêle ou de la cheminée, essentiellement pour s'assurer de l'état du tuyau de raccordement et du câble d'alimentation électrique, c'est-à-dire que ceux-ci ne soient pas en situation d'usure anormale. Le cas échéant, vous devez absolument vos retourner vers un professionnel, l'installateur, le fabricant, pour que ce dernier pourvoit au remplacement de la pièce détériorée de la même référence.