Les appareils de chauffage divisé au bois

Les poêles à bûches

Le fonctionnement d'un poêle à bûches est manuel : la puissance émise dépend directement de la charge en combustible de l'appareil et du réglage de l'amenée d'air primaire (et éventuellement secondaire) réalisés par l'utilisateur (chauffage principal ou d'appoint), de la présence oui non de l'utilisateur (pour le chargement de l'appareil) et du comportement de l'utilisateur vis-à-vis des charges en combustible (chargement matin et soir, chargement régulier).

Les poêles à bûches assurent généralement un chauffage par rayonnement et convection naturelle. L'appareil peut néanmoins être équipé d'un ventilateur souvent localisé en partie basse et pulsant l'air chaud.  


Les poêles à granulés

Le fonctionnement d'un poêle à granulés est automatisé : un réservoir interne de combustible alimente le foyer de manière contrôlée, généralement par l'intermédiaire d'une vis sans fin.  

Une modulation de la puissance de l'appareil est réalisée par variation du temps de fonctionnement de la vis et et du débit du ventilateur d'extraction des fumées pour maintenir la température de consigne réglée par l'utilisateur. 

Généralement, l'appareil s'arrête automatiquement en cas de dépassement de la consigne. Un fonctionnement en tout ou rien basé sur un différentiel de quelques degrés détermine en effet l'extinction et le ré-allumage. *

Le poêle peut néanmoins ne pas s'arrêter et maintenir une puissance réduite une fois la température de consigne atteinte. 

Les poêles à granulés peuvent assurer un chauffage uniquement par rayonnement et convection naturelle ou, plus généralement, par l'intermédiaire d'un système de soufflage d'air chaud. Les poêles disposent dans ce cas d'un ou plusieurs ventilateurs en façade et/ou sur les parois latérales afin de distribuer l'air chaud dans la pièce dans laquelle ils sont installés.