Les cheminées suspendues design constituent une solution de déco tendance très à la mode durant ces dernières années. Dans les poêles et cheminées suspendues modernes, il existe une une grande variété de modèles pour tous les goûts.
La cheminée suspendue existe en plusieurs variantes qui sont destinées à répondre aux besoin d’un foyer moderne. La cheminée centrale est conçue pour devenir un point focal dans la pièce qu’elle orne, en étant installée au centre de l’espace intérieur. Celle dite « murale » est placée, comme son nom l’indique, près d’un mur de la pièce. Il existe aussi une cheminée suspendue d’angle qui s’intègre aisément dans un coin de la pièce. Le choix d’un modèle de cheminée ou poêle suspendu dépend ainsi de la place que vous souhaitez lui réserver à l’intérieur de votre maison.
Par ailleurs, les modèles de cheminée moderne de type suspendu varient en fonction du type de foyer qu’ils possèdent. On trouve actuellement plusieurs grandes catégories de cheminée suspendue selon le type de leur foyer.
On distingue tout d’abord entre la cheminée suspendue à foyer ouvert ou fermé. La première sorte propose une ambiance cosy comparable à celle offerte par les cheminées à l’ancienne avec accès direct au feu. La seconde dispose d’une surface qui renferme le foyer et présente un avantage quant à la sécurité, surtout pour les familles avec des enfants en bas âge ou avec des animaux domestiques.
Cheminée centrale suspendue avec vision à 360° pour un foyer visible de tous les coins de l’intérieur
Ensuite, on parle aussi de cheminée simple, à double face ou avec vision à 360°. Il s’agit ici, comme on peut le deviner, d’une caractéristique qui touche surtout au visuel et qui permet d’observer le feu à partir de différents angles de la pièce.
La cheminée centrale pivotante
En troisième lieu, il existe actuellement aussi des modèles de cheminée suspendue design qui possèdent un foyer pivotant.
La cheminée avec foyer suspendu existe aussi en version avec pieds et base posée à terre
En plus de toutes ces versions différentes, on trouve aussi le type de cheminée centrale, qui est entièrement ou partiellement suspendue. Dans le premier cas, cette version manque de base installée au sol de la pièce tandis que, dans le deuxième, elle possède un pied ou une base.